Trois Dragon Quest officiellement annoncés pour le prix d’un
le 31 Juil 2015 à 6:05Dans la journée du 28 juillet 2015, Square Enix organisait au Japon, une conférence spécialement consacrée à sa franchise Dragon Quest. Durant cette événement, l’éditeur a fait la surprise d’annoncer de nombreux projets pour 2016, année durant laquelle la licence soufflera ses trente bougies.
La première révélation du jour qui avait déjà fait parlé d’elle au début du mois de juillet, est celle de Dragon Quest Builders, un « bac-à-sables » aux allures de Minecraft. Mélangeant à la fois RPG et jeux de construction, ce nouveau spin-off propose de créer son propre royaume dans l’univers de Yūji Horii et Akira Toriyama. L’aventure prendra place à l’intérieur du monde de d’Alefgard où des montres de toute taille feront de redoutables adversaires et où d’innombrables secrets seront à découvrir. Au menu de la vidéo qui accompagne son annonce, il est possible de voir de l’exploration, de la collecte de ressources, des combats en temps réel ainsi que des phases de construction. Le seul petit hic est que pour l’instant, Dragon Quest Builders est uniquement prévu sur les PS4, PS3 et PS Vita japonaises pour 2016.
Après cette étonnante entrée en matière, l’éditeur a continué son show en confirmant ce qui a longtemps été sous-entendu : la venue de Dragon Quest X sur PS4. Alors qu’il est disponible depuis un long moment au Japon sur de multiple plate-formes, le MMORPG de la série Dragon Quest a décidé de s’attaquer à la dernière console Sony ainsi qu’à la prochaine Nintendo NX en apportant avec lui une multitude d’innovations. Dans sa version d’origine, Dragon Quest X proposait d’évoluer dans le monde d’Astortia en incarnant 6 races différentes : les Humains, les Ogres, les Elfes, les Nains, les Pukuripos et les Wedis avec pour chacune, 6 classes à développer (Guerrier, Mage, Prêtre, Artiste-martial, Voleur et Troubadour). Bien qu’aucune date de sortie n’a été prononcée, Square Enix a tout de même affirmé qu’il envisageait la possibilité de distribuer son titre en occident sans véritablement concrétiser ses dires.
Enfin, pour terminer sa conférence sur une note des plus excellente, l’éditeur a annoncé le développement de Dragon Quest XI sur PS4, Nintendo 3/2DS et également sur la future NX. Intitulé A la Recherche du Temps Perdu/Passé (traduction du titre japonais), ce onzième épisode qui tournera pour la première fois sur Unreal Engine 4 (sur PS4), prendra la direction traditionnelle de la série, à savoir le RPG. Une première présentation du titre a été faite lors de la conférence dans laquelle, il est possible de découvrir les prouesses du moteur graphique mais également, le nouveau héros de cette aventure. Créé sous le fameux coup de pinceau d’Akira Toriyama, le personnage principal prend l’apparence d’un Trunks du futur avec son visage d’ange, ses longs cheveux d’argent et son épée au dos, qui aurait remonté loin dans le passé. Entre des décors joliment modélisés, l’intégration de mécanismes de jeux de plateforme, des monstres présents à l’écran ou encore la promesse d’un mode coopération jusqu’à quatre, Dragon Quest XI est bien parti pour donner un souffle nouveau à la série.
A l’heure actuelle, Dragon Quest XI a uniquement été annoncé pour 2016 au Japon et n’a pas eu de feu vert pour une sortie européenne. En effet, l’éditeur a déclaré qu’aucun « plan concret n’a été décidé pour un lancement en occident mais que l’équipe garde le projet de considérer la localisation de son titre comme elle l’a fait pour les précédents jeux de la série ». Sachant que le jeu vient d’être annoncé, le studio a le temps de réfléchir à la question. Il faut ainsi être patient et ne pas perdre espoir.