Code Vein : 17 minutes de gameplay pour découvrir son système de combat très sanglant
le 10 Sep 2017 à 14:12Depuis avril dernier, un petit nouveau a rejoint la famille Namco Bandai, notamment en jouant sur son identité à travers d’intriguant et sombres teasers. Il s’agit de Code Vein, le nouveau projet des créateurs de la série God Eater. Pour l’heure, l’éditeur poursuit sa campagne promotionnelle en offrant cette-fois, l’opportunité à la presse américaine, IGN d’explorer son Dark Souls-like. Celle-ci prend soin de délivrer une présentation de 17 minutes de gameplay qui permettent d’apprécier les particularités du titre.
L’aventure transporte le joueur dans un monde qui a été envahi par d’étranges entités que l’on nomme les « Épines du Jugement » dont l’arrivée a provoqué d’importants dégâts et surtout d’innombrables morts. Les quelques survivants se sont transformés en créatures suceuses de sang, autrement dit, des vampires. Alors que certains ont perdu toute conscience humaine en devenant des Lost, d’autres qui se font appeler les Revenants, se battent pour sauver ce qui reste de l’humanité. A travers son univers Dark-Fantasy et son esthétique sortant tout droit d’un manga, Code Vein propose un gameplay et des mécaniques proches de ceux présentés dans la série d’Action-RPG de chez From Software. En plus d’une difficulté bien dosée, chaque mort sera synonyme de remise à zéro. En effet, une fois le « Game Over » affiché à l’écran, le joueur perd toute l’expérience amassée au cours d’une partie, du moins jusqu’à qu’il l’a récupère sur les lieux du décès, durant le « retry ».
La technicité et la ruse seront de rigueur, notamment au travers d’une jauge d’endurance qui délimitera l’attaque, l’esquive, la course et le Drain. Derrière ce dernier nom se cache une action spéciale dont les dommages dépendent des conditions dans lesquelles, elle est effectuée. Pour l’aider à gérer son endurance, le joueur pourra compter sur un système de Gifts (Dons) qui offre à notre protagoniste, la possibilité d’accroître certaines statistiques pendant un temps limité au combat. Ce dispositif n’est pas à confondre avec le Focus, une capacité augmentant temporairement les facultés de combat de notre avatar, lorsque sa santé est critique, après avoir parer une attaque ou une fois cerné par un nombre important d’ennemis. Dans les deux cas, l’utilisation d’un Gift ou du Focus peut être salutaire afin de se sortir d’une mauvaise passe. Enfin, si la situation devient véritablement trop ardue, notre héros pourra toujours se fier au soutien d’un coéquipier qui n’attendra pas pour voler à sa rescousse. Il sera possible de choisir la fonction de notre partenaire en lui donnant des attributs défensives ou plus offensives.
Aucune précision n’a été apportée concernant la date de sortie de Code Vein, bien que ce dernier reste prévu pour l’année 2018 en format dématérialisé uniquement.