News

Attaques du PSN : une affaire qui prend de l’ampleur

Arnaud Grillot, le 25 Août 2014 à 17:38

Si vous êtes utilisateur du PSN, vous avez sans doute remarqué les perturbations qui ont eu lieu hier, à cause d’une attaque DDOS subie par les serveurs de Sony. Au départ, c’est le groupe LizardSquad qui était soupçonné d’avoir coordonné cette attaque, jusqu’à ce que Fame, un membre du groupe Anonymous, explique via Twitter (et une vidéo sur YouTube) être à l’origine de l’attaque : « Pourquoi s’attribuer le travail des autres ? LizardSquad ne ferait pas de mal à une mouche. Le Décryptage du vidage mémoire et la découverte du serveur étaient de moi. » Fame a aussi tweeté que le Xbox-Live subirait également une attaque, et en effet, des difficultés (mais de plus faible ampleur) pour s’y connecter ont été rencontrées par les utilisateurs aujourd’hui.

Anonymous essaie de faire comprendre à Sony via ses attaques son manque de protection des données. Selon eux, Microsoft et son Xbox-Live seraient beaucoup mieux sécurisés. Pour information, Anonymous avait déjà attaqué le PSN en 2011.

L’affaire est cependant floue car LizardSquad a continué la provocation en prétendant qu’une bombe était présente dans l’avion de John Smedley, le président de Sony Online. L’avion d’American Airlines a été détourné vers un aéroport sécurisé pour palier à tout risque éventuel et le FBI a été mis sur le coup. Mauvaise plaisanterie ou réelle menace ?

Sachez en tout cas que le PSN est à nouveau sur pieds depuis ce matin mais la maintenance prévue initialement pour ce lundi soir est repoussée à une date ultérieure. Vos données personnelles n’ont normalement rien à craindre selon les dires de Sony sur le Playstation Blog, puisqu’ils n’ont aucune preuve d’intrusion dans le réseau de données utilisateurs.

Mise à jour : la vidéo YouTube de Fame a été supprimée.

Partagez cette actu sur les réseaux sociaux :