News

60 fps sur AC Unity : utile ou non ? Ubisoft répond

Arnaud Grillot, le 9 Oct 2014 à 22:05

Après avoir annoncé qu’Assassin’s Creed Unity serait limité à 30 fps, sachez qu’Ubisoft a finalement calmé les ardeurs en revenant sur cette nouvelle, en disant simplement que rien n’était encore gravé (même si le jeu sort dans à peine plus d’un mois).

Nicolas Guérin, directeur du level design de l’environnement sur Assassin’s Creed Unity, remet le couvert en expliquant que la recherche des 60 fps n’est « pas une bonne idée ». Pire, il va même jusqu’à dire : « Je pense que dans l’industrie du jeu vidéo nous nous conformons pas à ce standard car il est difficile à atteindre, et ce n’est pas si bien que ça en matière de qualité de rendu de l’image ». Alex Amancio, directeur créatif, ajoute également que le jeu serait plus cinématographique à 30 fps, puisque proche du standard du cinéma, à 24 fps. De plus, un jeu tournant à 30 fps serait, toujours selon lui, plus « réel ».

Un discours qui va faire grincer des dents …

Et pour cause, la comparaison au cinéma est loin d’être évidente. Les joueurs PC le savent (et des professionnels du JV comme Nicolas Guérin et Alex Amancio aussi), un jeu qui tourne à 24 fps est tout sauf fluide. La fluidité du film réside simplement dans le flou de mouvement, chose que les jeux n’ont pas (sauf si le motion blur est disponible, mais c’est gourmand en ressources). Il suffit de comparer une capture d’écran d’un film et d’un jeu pour s’en rendre compte immédiatement. Un jeu doit donc nécessairement compenser ce manque de flou avec un nombre d’images à la seconde plus grand, d’autant plus grand que les mouvements sont rapides.

L’argument est donc vaseux et sert simplement à esquiver ce problème de framerate sur next-gen. Dommage.

Les propos de Nicolas Guérin et d’Alex Amancio ont été recueillis par TechRadar.

Action-Aventure édité par Ubisoft, développé par Ubisoft Montréal.
Date de sortie : 13/11/2014 (FR), 11/11/2014 (US)
Partagez cette actu sur les réseaux sociaux :