News

Faut-il acheter GTA V une nouvelle fois sur next-gen ?

Arnaud Grillot, le 3 Oct 2014 à 14:11

Maintenant on le sait, Grand Theft Auto V arrive sur PS4 le 18 novembre. Cependant, une grande partie d’entre vous ont déjà profité de ce jeu depuis un bon bout de temps sur la PS3, et la grande question est de savoir si il est vraiment utile d’investir à nouveau 60€ dans cette version next-gen.

Des graphismes améliorés

Certes, l’argument le plus évident est l’amélioration du moteur graphique. Nous vous en avions parlé lors d’une news il y a quelques mois avec une vidéo comparative entre les versions last et next-gen, et ça a été officialisé depuis : GTA V sur next gen offrira des distances d’affichage plus élevées, une résolution plus élevée, une activité naturelle plus intense (des animaux sauvages en plus grand nombre notamment) et des effets météo revus. Karl Slatoff, le président de Take-Two Interactive (l’équipe qui édite le jeu, la maison mère de la filiale 2K Games), a affirmé que « le monde sera plus riche, plus vivant, il y aura plus d’animation. Nous pensons que cette nouvelle dimension sera convaincante. »

Les capacités mémorielles de la PS4 permettront aussi au jeu d’afficher plus de traffic, et donc probablement plus de vie dans les rues de la ville. Bien sûr, le jeu sera désormais en 1080p à l’instar des autres jeux next-gen, à un framerate pour le moment incertain. Si l’on parlait au départ de 60 fps, certains journalistes qui ont pu apercevoir le jeu ont déclaré qu’il tournerait en fait à 30 fps. On en saura probablement plus prochainement.

Du contenu supplémentaire

Nous l’avons appris début septembre, cette nouvelle version embarquera dès son lancement davantage d’armes, de véhicules, 100 chansons supplémentaires dans les radios et de nouvelles activités. Cependant, les joueurs qui hésitent sont plutôt intéressés par le multi, et Rockstar (le développeur) a annoncé que les sauvegardes PS3 seront exportables sur PS4 (avec quelques bonus dans ce cas comme l’hydravion Dodo (clin d’oeil à GTA III), la Dukes, un dirigeable plus rapide, plus manoeuvrable, et probablement plus encore). Le contenu supplémentaire cité en début de paragraphe devrait quant à lui être disponible également en ligne, mais le studio américain n’a encore pas précisé si ces ajouts seront rétroactifs sur la version PS3, et il y a fort à parier que non, hormis certaines activités confirmées comme la photographie en pleine nature et les challenges au stand de tir.

Le financement de GTA Online revu

C’est un peu la mauvaise nouvelle si je puis dire, puisque GTA Online semble peu à peu tomber dans la mode du « payer pour jouer ». Enfin pas tout à fait, puisqu’il n’y a encore rien d’obligatoire, mais l’objectif de Take-Two semble être d’instaurer ce qu’ils appellent le « recurrent consumer spending », autrement dit le « paiement répété du joueur ». Le principe est d’échanger de l’argent réel contre de l’argent ou des objets virtuels. La firme n’a pas de chiffre à donner, mais avec plus de 70% de joueurs de GTA V connectés à GTA Online, l’entrée d’argent par ce biais devrait leur être profitable. La principale crainte à avoir serait d’avoir un déséquilibre entre les joueurs qui s’offrent régulièrement des items et les autres.

Karl Slatoff annonce d’ailleurs que « la longévité, et notre capacité à gagner de l’argent avec GTA Online dans le futur , vont être dépendant du contenu que nous allons continuer à faire. Nous avons une vision sur le long terme concernant le contenu offert aux joueurs. » Rappelons que le multi de GTA V est un réel succès, largement au dessus des attentes de Rockstar et amplement mérité.

Un gameplay différent ?

Ce ne sont que des rumeurs, mais une page du site du support technique de Rockstar (aussitôt supprimée après sa mise en ligne) faisait part d’une vue à la première personne pour la version next-gen de GTA V. Cette vue serait disponible à pied et en voiture, avec une éventuelle vue cockpit à la Watch Dogs. Rockstar n’a toujours pas démenti, mais il faut rappeler qu’ils ont pour habitude de laisser les joueurs dans le doute.

Mise à jour : La vue subjective est maintenant confirmée sur la version next-gen de GTA V. Nous vous invitons à aller jeter un oeil à cette news pour grapiller quelques détails.

Quoiqu’on en dise, GTA V est un succès, et Karl Slatoff ne le nie pas : « Oui, nous avons vendus 34 millions d’unités, ce qui est beaucoup. La question évidente est donc la suivante : est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui va l’acheter ? Nous espérons qu’il reste des gens qui n’ont pas encore acheté le jeu. On pense aussi que GTA V sur les plateformes next-gen pourrait même faire bouger les ventes côté hardware. »

En conclusion de tout ça, si vous êtes un joueur multi, ça peut franchement valoir le coup d’investir pour profiter des capacités plus intéressantes de la PS4 qui seront mises à profit dans ce dernier Grand Theft Auto. Par contre, si votre jeu est rangé dans le placard depuis que vous avez terminé la dernière mission solo, le prix de la version next-gen va probablement vous rebuter pour ne profiter entre autres que des graphismes améliorés. Voici en tout cas ce que l’on peut en dire à l’heure actuelle.

Rappelons que si vous pré-commandez la version next-gen, vous profiterez de 1 000 000 GTA$ à dépenser dans le jeu (500 000 GTA$ pour le solo et l’autre moitié pour le mode multijoueur).

Les propos de Karl Slatoff ont été recueillis par GameSpot.

Action édité par 2K Games, développé par Rockstar Games.
Date de sortie : 18/11/2014 (FR), 18/11/2014 (US)
Partagez cette actu sur les réseaux sociaux :