Chronique

La Playstation a 20 ans !

Chronique de Arnaud Grillot, le 3 décembre 2014

Il y a 20 ans, jour pour jour, naissait la Playstation au Japon. Faisons le bilan de ces 20 années de jeu vidéo en se rappelant l’avancée technologique apportée par la Playstation.  Allez, place aux écrans à tube et à la nostalgie, retour dans les nineties.

Naissance par un différend avec … Nintendo

Impossible de commencer à parler de cette console sans évoquer l’origine du projet. Dans les années 80, Nintendo, grande firme du jeu en tout genre créée en 1889, connaît un grand succès grâce à sa console NES (Nintendo Entertainment System) et prépare l’arrivée de la Super Nintendo. Afin d’améliorer le support physique de ses jeux, elle fait appel à Sony et Philips, qui sont justement en train de mettre au point un nouveau type de CD-ROM embarquant des données audiovisuelles compressées. Un accord commun naît alors entre les deux groupes et le SNES-CD apparu.

De son côté, Sony prépare un projet de console, la Play Station, une console capable de lire les jeux Nintendo quels que soient leur support (cartouche ou SNES-CD, voir image ci-dessus). En 1988, le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, rompt subitement l’accord en apprenant que Sony souhaite détenir tout les droits des jeux voyant le jour sur le SNES-CD, et préféra alors continuer ses recherches avec Philips. Cette annonce, survenue juste avant l’annonce du projet au public, est un choc pour le Japon, qui marque progressivement le détachement de Sony avec Nintendo. Début 1993, Sony abandonne son idée initiale et crée sa console, la PlayStation, qui n’accueillera plus le SNES-CD mais un format bien à eux, et des jeux sans lien avec Nintendo.

Entrons dans un nouveau monde

Dans l’histoire du jeu vidéo, la Playstation 1 est une étape importante. L’arrivée de la 3D au grand public, la naissance de futures grandes licences, bref, comme nous le montre la publicité qui suit, la Playstation a réussi sa promesse de créer un nouveau joueur, une nouvelle dimension au jeu vidéo.

Lorsque la Playstation arrive, avec son support de la 3D, c’est une révolution qui se met en marche

Au début des années 90, la branche du jeu vidéo était principalement dominée par Nintendo, Sega et le jeu PC de manière indépendante. En 1994, la 3D en est à ses balbutiements grâce au PC qui bénéficie d’une puissance de calcule inégalée et qui permet d’afficher des jeux tels que Wolfenstein 3D ou Doom. Lorsque la Playstation arrive, avec son support de la 3D, c’est une révolution qui se met en marche, un immense pas en avant dans l’histoire du jeu vidéo : les développeurs ont maintenant la possibilité de proposer de nouvelles méthodes de gameplay et des environnements beaucoup plus réalistes. En plus de ça, le CD est capable d’embarquer un tas de pistes audios qui renforcent encore plus l’immersion.

Ainsi sont nées bon nombres de séries que l’on connaît bien aujourd’hui : Tomb Raider, Gran Turismo, ou Silent Hill, pour ne citer qu’elles, ont aujourd’hui beaucoup de succès alors qu’elles sont apparues il y a plus de quinze ans.

Et ce n’est pas tout. Metal Gear Solid, ce célèbre jeu d’infiltration sorti en 1998 s’est imposé comme une référence sur cette console. Evoquons également la série des Final Fantasy, débarquée sur PS1 à partir du septième épisode alors que Square, maintenant devenu Square Enix, ne développait ses jeux au départ que pour Nintendo. C’est une grande étape dans la série qui a valu un grand succès à la fois pour le jeu comme pour la console.

La preuve par le succès

La PS1 s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires

L’engouement pour la Playstation est indiscutable. A plus de 100 millions d’unités vendues, soit quatre fois plus que la Nintendo 64, la PS1 a plu. Un succès mérité dont ses concurrentes (notamment la Saturn) n’ont pas su profiter en partie grâce au line-up conséquent et à l’implication des éditeurs pour la PS1. Six ans plus tard, la Playstation 2 suit la trace de son héritière en se vendant à près de 160 millions d’exemplaires, soit huit fois plus que la Xbox, lui décernant le prix de la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo. La plupart des monuments du jeu vidéo passent sur console, citons Grand Theft Auto San Andreas sur PS2, qui s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde, ou Grand Theft Auto V sur PS3/PS4. Ce sont les jeux qui font vendre des consoles et jamais l’inverse.

Ce succès ne s’est pas fait sans encombre. Ceux qui ont possédé une des premières Playstation le savent, au bout d’un certain temps, la seule façon de pouvoir jouer était de mettre la console à l’envers ! Ceci était dû à une usure prématurée du bloc optique dont les allées et venues du rail de la lentille usaient les supports et causaient un jeu de quelques dixièmes de millimètres empêchant la lecture des CDs. Heureusement pour les joueurs, ceci a rapidement été corrigé par les nombreuses versions de la console qui ont suivi, dont une refonte totale, la PSOne. Si la PS2 semble avoir été épargnée, la PS3 est arrivée avec son lot de défauts tels que les surchauffes ou le fameux YLOD, ou Yellow Light Of Death, dernier signe de désespoir de la console indiquant sa mort certaine.

Ces refontes dont on profité les trois premières générations de consoles, la PSTwo pour la PS2 et les Playstation 3 Slim et UltraSlim pour la PS3, ont également permis à Sony de remettre en avant ses consoles qui ont le mérite d’avoir vécu, pour chacunes d’elles, un temps record, avec quasiment sept ans pour chaque génération.

Autres machines Playstation

Pour peu que vous soyez amateur dans le développement du jeu vidéo, avec quelques connaissances en C, vous pouviez en 1997 vous acheter une NetYaroze. Cette console noire à l’apparence d’une PS1 était livrée avec un kit complet permettant la création de contenu, chose plutôt rare à l’époque (et même aujourd’hui, sur console en tout cas).

Impossible de terminer cette chronique sans évoquer les consoles portables, puisqu’il s’agit là d’une activité non négligeable de la part de Sony. La PSP, sortie en 2004, puis la PSVita en 2011, sont les deux uniques consoles de Sony qui ont tenté de voler la vedette à Nintendo, présent sur le marché depuis 1989 avec sa Game Boy. Si la première a plutôt bien fonctionné (plus de 80 millions d’unités vendues dans le monde), la seconde a du mal à convaincre, notamment à cause de son line-up très pauvre, et ce malgré la technologie avancée et les possibilité de gameplay qu’elle embarque.

Quoiqu’on en dise, Sony est un des grands acteurs du jeu vidéo. L’arrivée de la Playstation a bouleversé cette industrie et a permis le développement de la plupart des bases de gameplay que l’on connaît aujourd’hui. Prochaine étape ? Sans doute le Projet Morpheus, ce casque de réalité virtuelle qui nous promet un gameplay totalement nouveau au coeur même de l’action.